YVAN POMMAUX

  • Exposition Yvan Pommaux

YVAN POMMAUXCHAT NOIR ET NOIR DESSEIN

Noir. Couleur du polar. Couleur aussi du fameux détective John Chatterton, un chat imaginé par Yvan Pommaux. L’exposition de cet auteur de littérature de jeunesse et de bande dessinée présente essentiellement des images issues des albums illustrés du matou Chatterton et aussi celles d’une série BD mettant en scène le canin Théo Toutou, célèbre écrivain de romans policiers.

L’oeuvre de Pommaux regorgeant de références, tant littéraires que cinéphiliques, la trilogie de Chatterton inspirée des romans noirs des années trente et quarante ne déroge pas à la règle, le personnage d’Humphrey Bogart ayant notamment inspiré l’héritier félin des grands privés de la filmographie américaine.

Exploitant aussi les similitudes entre les contes de fées et le genre policier dans Chatterton, l’auteur y détourne respectueusement trois stéréotypes, Le petit chaperon rouge, Blanche-neige et La belle au bois dormant.

Il plonge sa faune anthropomorphe dans des intrigues policières aux noirs desseins, des contes à rebours finalement résolus par son tenace et élégant privé, que ce soit l’enlèvement d’une fillette par un loup dans le premier tome, la disparition d’une jeune fille à la peau blanche dans Lilas ou la surveillance d’une  autre risquant de se piquer le doigt au fuseau d’un rouet dans Le grand sommeil.

Dans ces albums de littérature de jeunesse dont la délicate couleur est confiée à Nicole, l’épouse de l’auteur, l’illustration flirte avec la bande dessinée, adoptant un langage graphique proche de celui d’Hergé, la fameuse ligne claire édictée par Joost Swarte, et certains codes bédéphiles : bulles, séquençage et cases, plus rarement. Non sans raison : l’auteur auvergnat né à Vichy le 13 septembre 1946 et formé à l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, puis de Bourges, a aussi créé la longue série BD Marion Duval, et sa série préférée, Angelot du lac, toutes deux parues chez Bayard. Conçue pour les petits lecteurs de tous poils, l’exposition est une invitation à se plonger dans l’œuvre incontournable de Pommaux, imposante avec 80 titres depuis 1972, oscillante entre albums traditionnels et BD, auréolée du Grand Prix de la Ville de Paris dès 1985 et honorée aujourd’hui d’une école baptisée Pommaux.

Dates Du 25 au 27 octobre

Lieu Palais du Grand Large, Rotonde Surcouf

Public Tous publics

Thématique Grand public

Scénographie L'Art à la Page, Jean-François MINIAC, Anneclaire MACÉ, Bayard Éditions