HERVÉ TANQUERELLE…

  • Exposition Hervé Tanquerelle

HERVÉ TANQUERELLE...AU PAYS DES RACONTARS

Qui n’a jamais rêvé d’une promenade au Groenland ? Immensité du blanc et nuit interminable, randonnée en traineaux emmitouflé dans des peaux de bêtes, liberté glacée, feu de bois et tord boyaux pour lutter contre le froid…

Rassurez vous, la balade n’est pas solitaire car vous voilà entouré de la fine fleur des trappeurs : Valfred, Anton, Herbert, William le Noir, Mad Madsen, Bjørken…
Ces hommes truculents, vantards, épris de liberté, que la solitude rend parfois un peu fous, sont avant tout de grands rêveurs. Ils troquent fantasmes contre tatouages, aiment le tricot et préfèrent la compagnie des animaux, coqs ou cochons, à la civilisation trop étroite pour eux, de « ceux d’en bas ».
De bonnes grosses brutes comme on les aime, des ours cachant leur sensibilité sous leurs barbes touffues. Solidaires et poètes, ils aiment se retrouver autour d’une bouteille (ou plusieurs) pour faire la fête, se raconter des histoires et ainsi éviter de sombrer dans la mélancolie de la nuit polaire.

C’est tout d’abord le danois Jørn Riel, écrivain conteur et ethnologue, qui après avoir vécu 16 ans au nord est du Groenland, dans les années 50-60, ramène dans ses bagages des histoires courtes, les racontars. Véridiques ou imaginés (nul ne le sait), ces récits cocasses, bourrés d’humour et de fantaisie, donneront lieux à de nombreux recueils. La vierge froide et autres racontars, le premier de la série, est publié en France en 1993.

En 2008, Gwen de Bonneval propose à Hervé Tanquerelle d’adapter ces histoires en BD. Un an plus tard parait l’adaptation éponyme du recueil initial de Riel, conçue avec brio par le duo. Cet album sera suivi de deux autres : Le roi Oscar et Un petit détour et autres racontars tous publiés aux Editions Sarbacane.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là… En août 2011, Hervé Tanquerelle, qui ne fait rien à moitié, part sur place, accompagné de Riel en personne, s’il vous plait ! Là bas, enivré par le vent du grand Nord et sans doute quelques petits verres de rhum, il observe, filme, dessine et photographie avec boulimie et talent tout ce qui l’entoure. C’est son carnet de voyage qu’il nous offre ici.

Voilà, vous êtes prêts pour une déambulation contemplative hors du temps. Vous n’avez plus qu’à chausser vos raquettes et à sortir votre pétoire au cas où… Et surtout n’oubliez pas votre peau de bête, il va faire grand froid…

Dates Du 25 au 27 octobre

Lieu Palais du Grand Large Salles Vauban I et II

Public Tous publics

Thématique Grand public

Scénographie Anneclaire MACÉ, Hervé TANQUERELLE, Gwen DE BONNEVAL, Freddo BELLAYER, Un grand merci à Sandrine BERGER