CORTEGGIANI

CORTEGGIANICOLLECTION PRIVÉE

Francois Corteggiani est un scénariste de bande dessinée prolifique et attachant. Rentré dans le métier il y a 40 ans par la petite porte, celle du petit format, François Corteggiani a ensuite intégré de nombreuses rédactions de revues puis la plupart des maisons d’édition franco-belges. Ainsi, il a collaboré avec un nombre impressionnant d’auteurs dont quelques légendes, et ce, dans tous les genres : de la jeunesse de Blueberry à Alix en passant par Pif ou les Pieds Nickelés, du comics au manga en passant par le strip de l’âge d’or américain, sa curiosité et ses goûts éclectiques ont fait de son domicile un authentique musée privé et un véritable chant d’amour à la bande dessinée.

Ainsi, les originaux signés Osamu Tezuka (Astro-Boy), Go Nagaï (Goldorak) Alex Toth (Zorro), E.C.Segar (Popeye), André Franquin (Gaston Lagaffe), Greg (Achille Talon), Gordard (Norbert et Kari), Claude Marin (Journal de Mickey) ou encore le génial George Beuville sont juste quelques-unes des mille signatures qui ornent les murs de sa maison, havre du 9 ème Art. Mais aussi variée et riche soit-elle, ce ne serait là qu’une somptueuse collection de riche amateur parmi d’autres, si celle-ci n’était en grande partie le fruit de cadeaux des auteurs eux-mêmes, dessinateurs qui ont à un moment où l’autre reconnu en François un frère de passion.

A travers l’exposition de sa collection privée, ce sont quelques-uns de ses plus beaux souvenirs que François Corteggiani partage pour la première fois avec le public.

Dates Du 25 au 27 octobre

Lieu Palais du Grand Large, Salle Charcot

Public Tous publics

Thématique Grand public

Scénographie NICOBY, Laurent LEFEUVRE